Que ce soit pour une vente, une perspective de succession ou un divorce, un propriétaire doit souvent faire expertiser son bien en Suisse. L’estimation peut être délivrée par différents professionnels de l’immobilier : un expert, une agence ou un notaire. Ce dernier est un interlocuteur privilégié dans le cadre d’une expertise. Quels sont les avantages et les inconvénients de faire réaliser une estimation notariale ?
Qu’est-ce qu’une estimation notariale bien immobilier ?
Pour connaître la valeur de votre bien sur le marché immobilier, un notaire peut l’estimer selon plusieurs étapes :
- Il établit un devis
- Il réunit les documents relatifs au bien à estimer.
- Il visite le bien.
- Il rend un rapport d’expertise immobilière proposant un prix se rapprochant au plus près de la valeur du bien.
C’est un rapport très complet qui comprend la situation géographique du bien, sa situation urbanistique, juridique, des surfaces, le marché…
Il est important de rappeler qu’une estimation notariale n’engage pas le propriétaire.
Quels sont les avantages de faire réaliser une estimation notariale bien immobilier ?
De nombreux points justifient de faire appel à un notaire pour faire estimer son bien :
- Le notaire enregistre des transactions immobilières tous les jours : il connaît très bien le marché local et donne une valeur proche de la valeur réelle du bien, sans la surestimer ni la sous-estimer.
- L’estimation réalisée est très complète, ce qui fait que son expertise est une des plus fiables.
- L’estimation est objective, car il n’est pas biaisé par la volonté de faire signer un mandat.
De plus, si vous décidez de passer par votre notaire pour réaliser votre vente, ce dernier pourra vous aider dans les démarches juridiques.
Il est conseillé de faire une estimation notariale dans le cas d’une vente à un proche, pour justifier le prix de vente auprès de l’administration fiscale.
Les inconvénients de faire réaliser une estimation notariale bien immobilier suisse
Malgré les nombreux avantages, il existe quelques inconvénients de faire réaliser une estimation notariale bien immobilier Suisse. Certains propriétaires font notamment le choix de passer par une agence immobilière car les agents sont des négociateurs. Aussi, contrairement à l’estimation d’un agent immobilier, l’estimation notariale est payante.
Le notaire est aussi moins disponible et a moins de visibilité qu’un agent immobilier. Certaines études notariales ont un service spécifique aux transactions immobilières : il peut donc être judicieux de s’adresser à ces offices en particulier pour être sûr d’obtenir assez de visibilité.
Le notaire est donc un professionnel de l’immobilier qualifié pour estimer votre bien. Il existe de nombreux avantages justifiant de lui faire confiance, ce qui permettra de vendre plus rapidement et au meilleur prix.