Pour connaître la valeur exacte de votre bien immobilier en tenant compte de tous les aspects (la situation, les caractéristiques et le marché actuel), une estimation s’impose. Grâce à cette dernière, vous éviter de surévaluer votre bien, et par conséquent, attirer de potentiels acquéreurs. Très fiables, il est judicieux voire primordial pour tout vendeur ou propriétaire de biens immobiliers d’avoir une idée sur les différentes méthodes d’estimation immobilières.
La méthode par comparaison
Comme l’indique son nom, cette méthode permet de comparer sur un même marché, des habitations identiques ou du moins comparables. Encore appelée méthode par le marché, elle prend en compte la situation géographique ainsi que l’état du logement. Les services fiscaux l’utilisent généralement par défaut.
En dehors de cette technique, la méthode par revenu est également utilisée pour réaliser une estimation notariale bien immobilier. Elle est aussi connue sous le nom de méthode par capitalisation de revenu. Elle consiste à capitaliser le revenu annuel. En effet, cette méthode se base sur la division par un taux de rendement d’un revenu constaté ou existant. Il peut bien s’agir du loyer annuel ou du marché.
La méthode par coût de remplacement
Généralement utilisée pour des biens immobiliers très spécialisés, elle permet de reconstituer le coût de revient de ces derniers en déduisant le cas échéant une dépréciation. Cette méthode est aussi nécessaire pour définir des valeurs d’utilité ou d’exploitation.
La méthode par sol et construction
Cette méthode se résume à apprécier séparément la valeur du sol et de la construction. Très usitée des services de notariat, elle peut se faire de deux manières distinctes. Soit par comparaison en distinguant le sol et la construction, soit par comparaison pour le sol et par coût de remplacement pour la construction.
Pour réaliser une estimation notariale bien immobilier suisse, la méthode du bilan protecteur est également très employée. Elle diffère des autres par sa technique. En effet, elle permet de reconstituer les divers coûts liés à une opération immobilière dans le but d’estimer la valeur du terrain ou de l’immeuble. Méthode du lotisseur ou méthode de récupération foncière, elle est plus utilisée par les professionnels tels les lotisseurs ou les promoteurs.
Outre les méthodes précédemment énumérées, il existe d’autres qui sont toutes aussi efficaces et utiles. Il s’agit de :
- la méthode indiciaire,
- la méthode dite professionnelle,
- Et de la méthode jurisprudentielle.
Faire une estimation notariale bien immobilier suisse vous évite bien de désagréments au moment de la vente et vous permet d’avoir un avis sur la question.